De meilleurs services publics

Fournir des services fiables

Les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir compter sur leur gouvernement pour leur fournir des services fiables. Or, au lieu d’agir en leur faveur, les gouvernements conservateurs et libéraux ont passé des années à couper dans les services essentiels, laissant les gens aux prises avec les conséquences, entre autres de l’élimination de la livraison du courrier à domicile et le temps d’attente inacceptable dans les services gouvernementaux.

Lorsque les gouvernements choisissent de faire de fausses réductions d’impôt et des coupes nuisibles dans les services, les gens finissent par ne plus y avoir accès ou par payer davantage de leur poche pour les services dont leur famille a besoin, ou ne peuvent plus du tout compter sur ces services.

Des services médicaux de qualité sont essentiels pour assurer la sécurité et la santé des familles canadiennes. Dans trop d’endroits au pays, la privatisation et les compressions sont une réelle menace. Justin Trudeau a maintenu les coupes de Stephen Harper dans les transferts en santé et résisté aux appels des provinces pour rétablir ce financement.

Les coupes en santé effectuées par les premiers ministres conservateurs comme Jason Kenney, Doug Ford et Brian Pallister ont rendu plus difficile pour le système de santé de faire face à la pandémie et ont exposé les gens à des risques plus importants. Le gouvernement fédéral ne peut pas rester les bras croisés tandis que ces services essentiels sont menacés. Les néo-démocrates défendront les soins de santé publics et résisteront à la privatisation, qui nous coûte de l’argent et mine notre système de santé public.

Les libéraux ont un jour promis de rétablir la livraison du courrier porte-à-porte, qui avait été supprimée par les conservateurs. Mais lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir, ils ont rompu leur engagement et laissé des centaines de milliers de personnes sans les services postaux dont elles ont besoin – frappant particulièrement les aîné·es et les personnes en situation de handicap. Maintenant que nous dépendons plus que jamais du courrier, les néo-démocrates luttent avec vous pour rétablir la distribution du courrier à domicile dans toutes les communautés qui l’ont perdue sous le gouvernement conservateur, pour protéger ce service essentiel contre de futures coupes.

Lorsqu’il s’agit d’obtenir de l’aide du gouvernement, les gens s’attendent à des services fiables qui fonctionnent. Le gouvernement libéral n’a même pas réussi à payer correctement les fonctionnaires, et les conservateurs préfèrent faire des coupures plutôt que d’améliorer le fonctionnement du gouvernement.

Les néo-démocrates mettront en place une garantie de services qui rendra les ministères responsables de l’établissement et de la publication de normes de service exécutoires pour des programmes comme l’assurance emploi, le soutien aux anciennes et anciens combattants, les services aux Autochtones, les passeports, les centres d’appels de l’Agence du revenu, ainsi que d’autres services. Les ministres seront tenus responsables de la réalisation de ces objectifs. Les néo-démocrates ont le courage de défendre vos intérêts: nous augmenterons également la protection des consommatrices et consommateurs pour les transactions financières et exigerons que les conseillères et conseillers financiers offrent des conseils qui sont dans votre intérêt financier, et non dans celui de la banque. Il s’agira notamment de renforcer les pouvoirs d’enquête et d’application de ces règles, et d’indemniser les gens qui ont été trompés. Nous adopterons également une législation visant à protéger votre vie privée et à empêcher les sociétés de cartes de crédit et de débit de vendre vos informations personnelles.

Pour élargir le choix des consommatrices et consommateurs tout en réduisant les déchets, nous établirons le droit de réparer vos appareils électroniques et autres produits à des prix abordables, et nous rendrons les entreprises responsables des déchets électroniques liés à leurs produits.

Les néo-démocrates veilleront à ce que les prix à la pompe soient plus équitables en créant un Ombudsman de surveillance des prix chargé d’enquêter sur les plaintes, et en renforçant le pouvoir du Bureau de la concurrence d’enquêter de façon proactive sur les allégations d’activité anticoncurrentielle de l’industrie. Pour protéger la sécurité des voyageuses et voyageurs et les droits des consommatrices et consommateurs, un gouvernement néo-démocrate renforcera également la Déclaration des droits des passagères et passagers aériens. Enfin, les néodémocrates moderniseront les lois canadiennes sur la concurrence afin de s’adapter à l’évolution de l’économie d’aujourd’hui.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *