Pour une économie plus inclusive

La pandémie a changé la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent. Du jour au lendemain, des millions d’emplois ont disparu. Les personnes qui pouvaient travailler à domicile ont dû se démener pour concilier travail et responsabilités familiales. 

La croissance du travail précaire et mal rémunéré est le résultat de décennies de décisions des gouvernements libéraux et conservateurs. De l’abandon du salaire minimum fédéral dans les années 1990 au fait qu’ils demandent aujourd’hui aux Canadiennes et Canadiens de « s’habituer » au travail précaire à court terme.

Il est temps que l’assurance-emploi fonctionne pour tout le monde, pour de bon.

Pour aider les gens à joindre les deux bouts pendant qu’ils touchent des prestations d’assurance-emploi, nous créerons un supplément de faible revenu afin qu’aucune personne qui dépend des prestations ordinaires ou spéciales de l’assurance-emploi pour survivre ne reçoive moins de 2 000 $ par mois.

En outre, le congé parental devrait être disponible pour toutes les familles canadiennes, de la manière qui leur convient. Un congé de dix-huit mois est une option intéressante pour de nombreux parents, mais peu d’entre eux peuvent se permettre de vivre avec seulement 33 % de leur salaire. Les néo-démocrates introduiront un nouveau congé spécial qui permettra aux parents de prendre un congé parental plus court à un taux de remplacement plus élevé. Nous permettrons également aux travailleuses et travailleurs indépendants d’adhérer au programme à tout moment avant de prendre leur congé parental, et nous passerons au double congé pour les parents ayant donné naissance à plusieurs enfants.

Enfin, nous protégerons également le compte des opérations de l’assurance-emploi dans la loi, afin que les gouvernements futurs ne puissent plus le piller. Les cotisations, qui sont actuellement à un niveau historiquement bas, seront gelées jusqu’à ce que l’économie se redresse.

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *