Qui est Nimâ Machouf ?

«La dernière année a prouvé qu’en envoyant des néo-démocrates à Ottawa, nous obtenons des résultats. Jagmeet et moi, on se bat pour vous.»

Nimâ Machouf est une épidémiologiste et militante féministe canadienne d’origine iranienne . Elle est détentrice d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et se spécialise dans la santé internationale et les maladies infectieuses, notamment le VIH/sida. Elle a été correspondante sur COVID-19 et sur la santé publique tout au long de la pandémie.

Depuis qu’elle a quitté l’Iran suite à des répressions politiques,Nimâ a milité dans de nombreux mouvements sociaux québécois, tel que la Marche du pain et des roses et au sein du mouvement contre les projets d’Hydrocarbure Coule pas chez nous!

Nimâ a été élue en 2009 comme conseillère municipale pour Projet Montréal.

En 2019, Nimâ Machouf a été candidate du NPD dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie, appuyée par le groupe écologiste Notre-Moment.

C’est cette immense expérience, à la fois militante et électorale, qui explique les capacités politiques exceptionnelles de Nima aujourd’hui. Accessible et généreuse, Nimâ a su, tout au long de ces combats, rallier et mobiliser des centaines de gens de divers milieux – ce qui est la base de toute politique de valorisation de la participation citoyenne aux processus démocratiques. Bref avec tout ça et avec la plateforme progressiste du NPD qui va de l’Assurance médicament universel à la fin des subventions pétrolières – Nima fera la meilleure députée que les gens de Laurier Ste-Marie peuvent envoyer au Parlerment.